Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI: Le secteur privé perd de son dynamisme avant la présentation du budget
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 11:11

La tour Citi est visible à droite

La tour Citi est visible à droite

Les entreprises britanniques ont fait état d'une perte de dynamisme et de confiance à l'approche de la présentation du nouveau budget du pays qui pourrait comporter des hausses d'impôts, montre mardi une enquête mettant également en exergue une nouvelle baisse des embauches.

L'indice composite préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK s'est établi à 51,0 en septembre, contre 53,5 en août.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 53,0.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

L'indice PMI, indicateur de l'optimisme des entreprises pour les 12 prochains mois, a atteint son plus bas niveau depuis juin.

"Alors que l'on parle de nouvelles hausses d'impôts nécessaires dans le budget prévu dans le courant de cette année, il n'est pas surprenant de constater que les attentes des entreprises se sont à nouveau détériorées en septembre", souligne Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"En l'absence d'amélioration de la confiance, il est peu probable que l'économie réalise des gains importants dans les mois à venir, quelles que soient les perspectives en matière de taux d'intérêt", a-t-il ajouté.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, doit présenter le 26 novembre un budget dans lequel le gouvernement cherche à trouver un moyen d'allier hausse des impôts et stimulation de la croissance.

Les entreprises ont de nouveau supprimé des emplois, reflet "du gel des embauches et du non-remplacement des départs volontaires en réponse aux fortes pressions sur les coûts et à la réduction de l'activité".

S&P a indiqué que l'indice PMI préliminaire du secteur des services avait atteint son plus bas niveau en deux mois en septembre, à 51,9, contre 54,2 en août. L'indice PMI manufacturier est lui tombé à un creux depuis avril, passant de 47,0 en août à 46,2 en septembre.

Les entreprises de services ont fait état d'une forte hausse des prix de production, qu'ils attribuent aux pressions salariales. De nombreux employeurs ont dit être encore à la peine après l'augmentation des taxes décidées par le gouvernement dans le précédent budget.

On observe toutefois une légère modération des pressions sur les coûts des entreprises ce mois-ci.

Selon Chris Williamson, des signes de perte de dynamisme observés dans l'enquête PMI pourraient inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à adopter une approche plus agressive dans la réduction de ses taux directeurs.

La BoE a maintenu la semaine dernière son principal taux directeur à 4% et est à l'affût de signes montrant une baisse des pressions inflationnistes avant toute nouvelle réduction des coûts d'emprunt.

(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE traque les failles anti-arnaques des plateformes ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:34 

    Les géants de la tech en font-ils assez pour protéger leurs utilisateurs contre les arnaques financières en ligne? C'est ce que veut vérifier l'Union européenne, au risque de s'attirer de nouveau les foudres de Donald Trump, qui fustige l'interventionnisme de Bruxelles ... Lire la suite

  • A Lagos, mourir par manque d'ambulances et excès d'embouteillages
    information fournie par AFP Video 23.09.2025 17:23 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria.

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2025 17:16 

    Le projet de budget pour 2026 présenté mi-juillet par le gouvernement démissionnaire est "une folie", a déclaré mardi le président d'Intercommunalités de France, demandant au nouveau Premier ministre de "revoir sa copie". "Ce qui est proposé est une folie. Passer ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:07 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires